On débunke !
Par Thaïs
« Pour toute une génération, l’entrée dans la vie affective et sexuelle s’est faite, par la force des choses, de manière virtuelle »
Deux ans et demi de pandémie et trois confinements vont-ils transformer notre rapport à l’amour et au sexe ? On a posé la question à Marie-Carmen Garcia, sociologue qui a travaillé sur l’évolution des relations amoureuses.
Ces trois dernières années, le Covid-19 a compliqué nos rencontres, nos sorties et notre vie sociale : peut-on s’attendre à ce que la pandémie entraîne des transformations durables dans notre rapport à l’amour, au sexe, au couple ?
D’un point de vue sociologique, il est encore tôt pour savoir si cela va mener à des transformations structurelles (durables) des comportements amoureux et sexuels.
Plus que la pandémie en tant que telle, c’est surtout le confinement qui a joué, durant lequel on a pu observer par exemple beaucoup de séparations de couples. Mais cela découle d’un procédé déjà entamé avant le Covid. C’est un grand classique des crises sociales : ce n’est pas cet épisode qui va entraîner des changements de la vie privée, ce sont des problèmes qui étaient déjà là et le confinement va agir comme un catalyseur.
Qu’en est-il des plus jeunes, qui ont découvert l’amour et la sexualité pendant cette crise ?
Cette période a peut-être renforcé un effet qui était déjà là avant : les rencontres virtuelles. On observe depuis longtemps une transformation des modalités de rencontre et de drague, ou même des rapports sexuels à distance chez les adolescents et jeunes adultes.
Pour toute une génération, l’entrée dans la vie affective et sexuelle au sens large s’est faite, par la force des choses, de manière virtuelle à cause du confinement. Ils ont ainsi eu une socialisation différente, c’est-à-dire qu’ils acquièrent des comportements, des manières d’être liés à la crise
Cette population, qui en 2019 avait entre 14 et 19 ans environ, est en pleine construction de leur vie sexuelle et amoureuse. Cela peut donc être déterminant : iels sont rentré·e·s dans l’amour et la sexualité de manière différente par rapport aux autres générations.
C’est une transformation qui reste à observer, pour savoir ce que cela va donner dans leur vie adulte.
● ● ●