Comment la pandémie a-t-elle influencé vos relations ?
Par Orianne
- Inès — 24 ans, hétérosexuelle, en couple
« J’ai rencontré mon mec pendant le Covid. Ce n’était pas le confinement mais on devait être masqué. On s’est rencontré pendant une soirée à Bruxelles, alors qu’on n’avait plus vraiment le droit de faire de soirées… On était cinq et on devait rentrer assez tôt. Je dois avouer que c’était un contexte un peu étrange. On a vécu la première partie de notre relation chez nous, on n’allait pas dehors, on n’allait pas au resto. On s’est vu chez lui, et c’est allé très vite. Puis on a vécu ensemble, vite aussi. Et ça m’allait très bien, mais c’est vrai que ça a tout accéléré.
Là, ça fait un an et demi qu’on est ensemble. Maintenant, on profite encore plus. Ça se passe très bien et on adore bouger et faire plein d’activités. Je ne sais pas si c’est lié au Covid, mais en tout cas je sais que je prends plus soin de ma vie sexuelle et de mon corps. C’est peut-être lié à l’âge. Les filles comprennent enfin qu’elles ont le droit au plaisir. En tout cas depuis le Covid, j’ai l’impression que ma sexualité a un peu changé. Elle est plus tournée vers mon plaisir, elle est dans le partage. Et maintenant, je pense que je ne pourrai plus aller coucher avec des gens comme ça, ça me dégoûte un peu. »
- Garance — 24 ans, hétérosexuelle, en couple
« J’ai découvert le télétravail avec mon copain, on a fait le premier confinement ensemble. C’était marrant d’avoir des rapports sexuels au hasard au milieu de l’après-midi, en plein travail. De le faire avec la pression d’avoir un appel à tout moment, ou avant une réunion. C’est la petite découverte marrante. »
- Tiphaine et Léo*, en couple depuis deux ans
Ils se sont mis ensemble le 14 février 2020, soit un mois avant le premier confinement. Ils vont avoir un bébé cet été.
Léo : « Le Covid a principalement servi d’accélérateur. Il est arrivé assez vite dans la relation. Dès les premières semaines, on s’est mis ensemble dans le même logement. On est entré directement dans la routine d’un couple qui emménage ensemble, donc on a sauté beaucoup d’étapes. Finalement, il n’y a pas eu d’avant-Covid. Il y a moins eu ce côté séduction, ces premiers rendez-vous où l’on se cherche. On s’est découvert un peu différemment, dans une vie de tous les jours. Et de manière générale, au niveau séduction, on n’avait pas l’occasion de faire de surprise de la même manière. Ça passait plutôt des petites attentions, à travers des petits gestes du quotidien. Et côté sexe, le fait d’être toujours ensemble fait qu’il y a pas forcément d’attente. Quand l’envie de faire l’amour vient, on le fait directement, il n’y a pas tout ce côté montée en pression. »
Tiphaine : « Il fallait faire confiance de suite. Du coup, je me suis moins posée de questions. Ça force à prendre plus de recul, on prend les choses avec plus de légèreté. En même temps, c’était risqué. Emménager ensemble, c’est soit ça passe, soit ça casse. Aujourd’hui, notre relation n’a pas tant changé. On est resté dans nos habitudes, on a gardé la même routine. On est devenu un vieux couple dès le départ. À la sortie du Covid, c’était très bizarre parce que ça faisait déjà très longtemps qu’on était ensemble et en même temps il y avait plein de premiers rendez-vous qu’on n’avait jamais eus. Je pense que pendant les confinements, on s’est beaucoup projetés parce que c’était le seul échappatoire. Ça permettait de garder espoir. C’est pour ça qu’on a emménagé ensemble, qu’on a eu un chien, que maintenant on a une maison et qu’on va avoir un bébé. Ces projets qu’on a développés sur une courte durée, auraient pris beaucoup plus d’années en temps normal. Et c’est vrai que sexuellement, cette période nous a poussés à être inventifs un peu plus vite. »
* Le prénom a été modifié
● ● ●