La bonne nouvelle

Par Ophélie

Président·iel : les candidat·e·s répondent aux questions LGBTQI+ sur Spotify

Durant l’élection présidentielle, on débat de tout, mais finalement très peu des droits des femmes, de ceux des personnes LGBTQIA+, et d’égalité. Disponible sur Spotify, le podcast « Président·iel » propose, pour la première fois en France, un lieu d’échange avec les candidat·e·s, uniquement consacré à ces sujets.

Après leur précédent podcast « Coming out » qui avait rencontré un joli succès, Élise Goldfarb et Julia Layani, entrepreneuses, créatrices de contenu et lesbiennes elles-mêmes, voulaient aborder une nouvelle fois ces questions, au centre des préoccupations des jeunes notamment.

Depuis le 21 mars, sur les 12 candidat·e·s en course pour l’Élysée, 10 se sont présenté·e·s et ont pu développer leur point de vue sur des questions centrales mais pourtant quasi-absentes des médias généralistes pendant cette campagne, telles que la PMA pour tou·te·s, la GPA et la lutte contre les LGBT-phobies. Dans une interview accordée à Forbes, les deux animatrices ont expliqué avoir eu envie de faire ce projet parce qu’elles font partie de cette génération qui s’interroge sur la manière d’exprimer et de vivre son orientation sexuelle en 2022 : « Avec Président·iel, nous proposons un nouvel espace d’expression autour des femmes et des LGBTQIA+, afin qu’ils ne soient pas les grands oubliés de cette campagne. »

Nathalie Arthaud, Valérie Pécresse, Éric Zemmour… Tou·te·s se sont prêté·e·s à l’exercice — à l’exception de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron. Néanmoins, l’invitation des candidat·e·s de droite et d’extrême droite a fait débat : le magazine têtu· a ainsi regretté la présence d’Éric Zemmour, dénonçant une mise en lumière de ses positions LGBT-phobes. D’autant que, comme le déplore le magazine, le fact-checking est relégué à deux minutes en fin d’émission, après trois quarts d’heure d’entretien où les deux animatrices — qui ne sont pas journalistes — peinent à démonter la propagande anti-LGBT du candidat. Mais malgré ces réserves, et même si les jeux sont faits pour le second tour, ça vaut le coup d’œil (ou plutôt d’oreille) !

● ● ●

Si tu veux lire ce contenu, connecte-toi avec ton adresse mail :

● ● ●

Tu n’es pas encore abonné·e ? N’attends plus !