On débunke !

Par Orianne

« Vivre séparément favorise l’épanouissement sexuel »

VRAI

Chacun chez soi et la libido sera bien gardée !

Pour beaucoup de couples, le LAT — « living apart together » (être en couple et ne pas vivre sous le même toit), présente des avantages : garder son indépendance et son autonomie, préserver son équilibre, se manquer pour savoir se retrouver, faire grimper le désir…

Ce concept de CNC, de « couples non-cohabitants » séduit les Français·e·s, puisqu’iels sont 1,2 million à déclarer être « en couple avec une personne qui réside dans un autre logement ». Ce modèle est très majoritairement adopté par les plus jeunes : 6 couples sur 10 vivant séparés ont moins de 35 ans. Habiter « seul·e » ne veut donc en aucun cas dire que c’est le désert du Sahara sur le plan amoureux et/ou sexuel.

Si la routine a du bon et rassure, elle peut aussi être dévastatrice pour l’intimité des couples. Le « chacun chez soi » permet alors à certains couples de pimenter le quotidien, explique la sexologue et thérapeute de couple australienne Isiah McKimmie. Pour elle, cette manière de concevoir la conjugalité ouvre plus facilement la voie à une sexualité exaltante : « Vivre séparément peut stimuler le désir sexuel, ce qui signifie que, même si vous ne vivez pas ensemble, vous faites plus souvent l’amour et vous ressentez une plus grande satisfaction. »

Le confinement a semble-t-il permis de vérifier cette théorie en France : plus d’un tiers des couples vivant ensemble durant cette période ont diminué le nombre de rapports sexuels, selon une étude publiée sur le site de la United States National Library of Medicine (recherche sur 218 couples). Ce manque d’intérêt sexuel ne s’explique bien sûr pas seulement par la promiscuité et l’enfermement : la crise sanitaire a également été source d’anxiété, de stress voire d’ennui, peu propices au coït.

Mais maintenant que nous pouvons de nouveau sortir, opter pour le chacun chez soi peut présenter un autre avantage : celui de la reconnexion à son propre corps. La masturbation permet de mieux se connaître, de refaire le point sur ses envies, et ainsi de redynamiser sa vie sexuelle en couple.

Alors pour une sexualité endiablée, pourquoi ne pas tenter de faire chambre à part quelques soirs par semaine ? Si cela vous semble compliqué ou un grand pas, une alternative plus douce existe : le « micro-dating ». Le principe ? S’accorder du temps pour se retrouver à deux. Durant un câlin le matin, lors d’une balade après le travail ou au resto par exemple… Cela permet, selon les adeptes de cette pratique, de consolider la relation, en sortant la tête du quotidien.

On recrée l’atmosphère de début d’histoire, de date, un climat de séduction se réinvente… propice ensuite aux retrouvailles sur l’oreiller.

● ● ●

Si tu veux lire ce contenu, connecte-toi avec ton adresse mail :

● ● ●

Tu n’es pas encore abonné·e ? N’attends plus !