On débunke !
Par Maëlle
« Un·e asexuel·le ne peut pas être en couple »
FAUX
Qui dit asexualité dit célibat durant toute la vie ? Évidemment pas. L’absence de sexualité ne signifie pas forcément l’absence de relations amoureuses ! Un·e asexuel·le peut éprouver des sentiments, se mettre en couple, fonder une famille.
L’association AVA qui milite pour une plus grande visibilité des personnes asexuelles le souligne : « L’asexualité ne rend pas une personne indésirable, beaucoup d’asexuel‧le‧s vivent des relations amoureuses (…). Il n’y a pas de règles générales sur le fonctionnement de ces relations. Le plus important réside dans une bonne communication et dans un respect des limites et du consentement de chacun‧e. »
Certaines personnes asexuelles choisissent d’ailleurs d’avoir des rapports sexuels au sein de leur couple. Sur son compte TikTok, @anna_inparis parle de son quotidien d’asexuelle auprès de ses 60.000 abonné·e·s. Elle dit être en couple avec un garçon hétérosexuel. « Parfois, il m’arrive d’avoir des rapports avec lui parce que je l’aime. Je voudrais que les gens comprennent qu’avoir du plaisir, ce n’est pas forcément avoir du désir », explique-t-elle. Elle décrit une vie sexuelle dans laquelle elle « ne se force pas ». « Avec le temps, j’ai appris à m’écouter et j’ai trouvé quelqu’un de respectueux, qui sait prendre le temps pour moi et qui sent très bien quand je n’ai pas envie. »
Asexualité et aromantisme
Le savais-tu ? L’orientation inverse existe également. On appelle ça l’aromantisme. Les aromantiques ressentent du désir sexuel mais pas de sentiments amoureux. Les rapports sexuels font partie intégrante de la vie des aromantiques, tandis que le couple beaucoup moins. Les deux orientations peuvent aussi se cumuler : on parle d’aroace quand iel ne ressent ni désir romantique ni désir sexuel pour autrui.
Il est important d’élargir le spectre de la sexualité et d’entendre la voix des concerné·e·s, car l’asexualité peut être mal vécue lorsqu’elle est incomprise. On colle souvent l’étiquette de célibataires endurci·e·s aux personnes asexuelles, ou on associe à tort leurs relations à de la frustration. Or l’épanouissement dans une relation peut se faire sans rapports sexuels. C’est toujours bon de le rappeler : il n’y a pas de normes ou de cases à cocher pour une vie de couple, amoureuse et/ou sexuelle, épanouie !
● ● ●