On débunke !

Par Valentin

« Porter un soutien-gorge favorise le cancer du sein »

FAUX

Le soutien-gorge suscite beaucoup de fantasmes. Symbole d’oppression patriarcale pour les militantes du Mouvement de Libération des Femmes, finalement accusé de ne pas soutenir la poitrine mais de faire s’affaisser les seins, le soutien-gorge favoriserait même le développement du cancer du sein.

Une rumeur qui date des années 90, d’après l’Institut national du cancer. À l’origine de cette infox, une lecture hâtive de cette étude. Elle indique que les femmes ne portant pas de soutien-gorge ont moitié moins de risque de développer un cancer du sein que les utilisatrices de soutif. Or les chercheur·euse·s le précisent bien : ces femmes n’utilisant pas de soutien-gorge sont en général plus minces, avec un bonnet plus petit que les autres ! C’est donc plutôt de ce côté qu’il faut chercher les causes du cancer du sein.

Aujourd’hui, on sait que le surpoids, une consommation importante d’alcool, un manque de pratique sportive ou d’autres facteurs génétiques peuvent favoriser ce type de cancer.

Mais la rumeur ne s’arrête pas là. En 2002, un livre, Dressed to Kill, remet le sujet sur la table, en affirmant que le soutien-gorge bloquerait la circulation lymphatique, donc, pour faire court, la purification du système immunitaire et sa lutte contre les maladies. Une affirmation sans fondement, mais qui trouve depuis un écho sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les facteurs de risque de cancer du sein — cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme — sont bien connus. Mais de nouvelles études peuvent toujours révéler la dangerosité de certains produits répandus, comme les sels d’aluminium dans les déodorants.

Alors on fait attention, on n’oublie pas son autopalpation mammaire, et le rendez-vous chez son médecin pour s’assurer que tout va bien !

● ● ●

Si tu veux lire ce contenu, connecte-toi avec ton adresse mail :

● ● ●

Tu n’es pas encore abonné·e ? N’attends plus !